top of page
  • -

Comment vérifier l’étanchéité d’un toit plat?


Un toit plat se caractérise par sa surface presque à niveau ou complètement horizontale. Bien que sa structure soit conçue pour permettre l’évacuation des eaux de pluie, il est important de bien vérifier l’étanchéité de votre toit plat régulièrement afin d’éviter des problèmes d’infiltration d’eau. Desservant Québec et la grande région de la Beauce, Toitures Jules Chabot Inc. partage ici quelques astuces sur comment procéder à la vérification efficace de l’étanchéité de votre toiture commerciale.

 

Toits plats et infiltrations d’eau

Les accumulations d’eau pluviale peuvent causer des dégâts fâcheux sur une toiture. Afin d’éviter d’avoir à faire face à des infiltrations d’eau dans votre bâtiment, il vous est conseillé de faire appel à un couvreur commercial pour l’entretien de votre toit. Cela vous permettra ainsi de déterminer le degré d’étanchéité de votre toit plat. Le meilleur moment de l’année pour ce genre d’entretien est vers la fin de l’automne, car cela vous permet également de consolider votre toit, si besoin, avant l’arrivée de l’hiver et des premières neiges.

 

Comment vérifier l’étanchéité de votre toit plat?

Voici quelques questions à vous poser pour évaluer l’isolation de votre toit plat commercial :

 

  1. Y a-t-il des flaques d’eau sur le toit? - Vérifiez vos drains et gouttières – Les infiltrations d’eau peuvent être le résultat de gouttières ou de drains négligés ou endommagés. Pour éviter cela, il est important de s’assurer que l’eau s’écoule librement et qu’il n’y a aucun blocage. Il est recommandé d'effectuer un entretien approfondi au moins deux fois par an.

 

  1. Quel est l’état des joints d’étanchéité? - Inspectez l’entretoit et les joints d’étanchéité de votre toitureSi vous remarquez que votre isolant est humide ou si vous notez l’apparition de taches ou d’anomalies au niveau de la structure de l’entretoit ou des joints d’étanchéité, il est possible qu’il y ait une infiltration d’eau.

 

  1. La membrane de toit est-elle endommagée? – Examinez la surface de votre toit platQu’il s’agisse d’une membrane élastomère ou multicouches, des déformations ou des irrégularités de la membrane doivent vous alerter.

 

  1. Y a-t-il des taches sur les murs? - Vérifiez l’intérieur de votre bâtiment – L’apparition de taches sur le plafond ou les murs, la prolifération de champignons, et des surfaces peintes qui s’écaillent, sont indicatifs d’un niveau élevé d’humidité au sein d’un bâtiment. Cela est souvent dû à des infiltrations d’eau.

 

Couvreurs experts pour toit plat commercial

Avez-vous observé des signes d’infiltrations d’eau provenant de votre toit commercial? Il est recommandé de faire appel à un couvreur commercial professionnel pour rétablir l’étanchéité de votre toit plat. Desservant Québec et la Beauce, Toitures Jules Chabot Inc. met à votre disposition une expertise sans égale et des couvreurs commerciaux professionnels pour vous aider avec la pose de membrane et l’entretien de vos toits plats.


En plus de vous assister avec l’étanchéité de votre toit, nous pouvons aussi vous aider avec l’imperméabilisation de vos aires de stationnement afin d’éviter les dégâts que peuvent causer les infiltrations d’eau.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page